Historique du Tigre Jaune.

La génèse : Kim HO, le Tigre Jaune.

 

Le club du Tigre Jaune prend son origine dans les années 80, au sein de l'Association « Foyer Club de l'Amitié » (F. C. A.) à Saint-Brice-sous-Forêt (95), qui fut alors un précurseur en la matière. Elle a été sans aucun doute l'une des premières associations multi-activités du Val d'Oise à attribuer des créneaux horaires à un art martial aussi peu médiatisé et encore bien peu répandu.

Pendant au moins une décennie, seuls de jeunes pratiquants ont été concernés par la pratique du VIET-VO-DAO.

A partir de 1995, l'enseignant et futur directeur technique Bruno ORBAN décide de rallier la section à la future Fédération Française de Karaté et Disciplines Affinitaires (F.F.K.A.D.A).

Depuis cette période, l'effectif est en augmentation constante, et du plus jeune des pratiquants (7 ans) jusqu'aux seniors (+ 35 ans), chacun s'entraîne activement pour défendre ses couleurs.

Très rapidement, le club entre dans le circuit des compétitions et  créer une dynamique qui ne s'est jamais affaiblie depuis, se fabriquant un palmarès brillant et une renommée nationale.

A partir de la saison 2002 / 2003, le club est baptisé «  Kim Hô - Le Tigre Jaune ».

Naissance et essor de Kim Ho Ba.

A la saison 2013 / 2014, Jonas Hervé NYEMB, un des plus anciens élèves de Bruno ORBAN, crée une association sportive à Juvisy-sur-Orge, en Essonne, qui donnera jour au club " Kim Ho Ba , Le Tigre Jaune ".

Avec un apprentissage essentiellement destiné aux enfants, le club Kim Ho Ba débute en collaborant avec l' École Privée Catholique Sainte-Anne, de Juvisy-sur-Orge.

Suite à une activité fructueuse, le club se développe encore en 2017 en s' affiliant à la F.F.K.D.A ; puis grâce à la mairie de la commune de "Juvisy Grand Paris" et notamment son Service de la vie associative, le Tigre Jaune Juvisy déploie son activité à la ville, permettant ainsi à "tous" les publics enfants et adolescents de pouvoir pratiquer  le Viet vo Dao et ainsi profiter de l'enseignement et du rayonnement du mouvement Kim Ho Vo Dao.

Parallèlement la commune de Draveil (Essonne) accède à la demande de l'association Kim Ho Ba le Tigre Jaune de proposer une activité destinée aux adultes dans sa ville.

KIM HO BA, le Tigre Jaune,  91260 Juvisy-sur-Orge.

E-Mail: jonas.herve.nyemb@gmail.com Tel : +33 (0)6.01.31.02.17

© 2017 Tigre-Jaune.com